Climatisation mobile : pour ou contre ?

Vous  souhaitez trouver une solution d’appoint mais efficace contre la chaleur ? Et si, pour commencer, vous installiez chez vous un système de climatisation mobile ? On fait le point avec vous.

 

Climatisation mobile

 

Climatiseur mobile : les avantages

 

Electrolux EXP09CN1W4 climatiseur mobileUne mise en place immédiate

Contrairement à un système de climatisation fixe, dont l’installation vous demandera la plupart du temps de réaliser des travaux relativement conséquents, un climatiseur mobile s’installe en un rien de temps : juste celui de le brancher à une prise.

 

Des déplacements faciles

Les climatiseurs mobiles étant équipés de roulettes, il est très facile de les déplacer d’une pièce à l’autre de votre maison, en fonction de vos besoins. Il est tout aussi facile de les ranger quand vous n’en avez plus besoin.

 

Un investissement modéré

En général, les climatiseurs mobiles coûtent moins cher à l’achat qu’une climatisation fixe. Vous pouvez en trouver pour moins de 400 €.

 

Des climatiseurs réversibles

Comme pour les systèmes de climatisation classiques, il existe des climatiseurs mobiles réversibles, qui rafraîchissent l’air l’été et le réchauffent l’hiver.

 

Climatiseur mobile : les inconvénients

 

Le bruit

Contrairement à une climatisation fixe, la plupart des climatiseurs mobiles ne sont composés que d’une seule unité (pas d’unité extérieure). C’est donc un système relativement bruyant (entre 50 et 60 dB).

Pour un climatiseur mobile moins bruyant, choisissez plutôt un split-système qui, lui, est composé de deux unités, tout en restant mobile.

 

La nécessité de laisser entrebâillée une porte ou une fenêtre

Même avec un climatiseur mobile, il faut bien évacuer l’air chaud ! C’est pourquoi il vous faudra toujours laisser une ouverture entrebâillée, afin d’y passer la gaine de l’appareil vers l’extérieur.

 

Une solution d’appoint

Facile à déplacer grâce à leurs roulettes, les climatiseurs mobiles restent lourds à porter, d’un étage à l’autre par exemple… Pensez-y si votre chambre est à l’étage par exemple.

Par ailleurs, même réversibles, les climatiseurs mobiles ne sont pas assez résistants pour fonctionner à plein régime toute l’année, en particulier si la pièce à rafraîchir est spacieuse.

 

Les différents types de climatiseurs mobiles

Ca y’est, vous êtes décidés ? Sachez alors qu’il existe 2 types de climatiseurs mobiles.

  • Les climatiseurs monoblocs, qui fonctionnent par un système de condensation à air ou à eau. Ces climatiseurs sont faits d’une seule unité, que l’on place à l’intérieur de la pièce à rafraîchir. C’est une gaine qui évacue la chaleur à l’extérieur.
  • Les climatiseurs mobiles split-système, qui sont composées d’un évaporateur qu’on place à l’intérieur et d’un condensateur à installer à l’extérieur. Les deux unités sont reliées par des tuyaux souples. Légèrement plus couteux à l’achat que les monoblocs, les splits sont en général plus performants et plus silencieux.

 

Voir tous les climatiseurs mobiles sur domotelec.fr 

 

Crédit photo Fré Sonneveld   Licence Creative Commons Zero 

 

 

Climatisation mobile : pour ou contre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *