Chauffage électrique

radiateur-electrique-maradja-pilotage-intelligentLe chauffage electrique présente plusieurs intérêts qui sont aujourd’hui bien connus du grand public : Souplesse d’utilisation, peu d’entretien et  coût d’investissement modéré.

Dès  ses débuts, il a eu un important succès mais il a quelques fois souffert d’une mauvaise image,  car  les premiers convecteurs électriques (surnommés grille-pains) étaient d’une technologie très basique et souvent installés à tort, dans des logements mal isolés.

 

Depuis, la technologie des appareils a très fortement évoluée et  les fabricants proposent des gammes d’émetteurs  capables de répondre aux exigences de chacun en terme de confort de chauffe, de consommation et de design. De plus, dans un même temps, les particuliers ont pris conscience de l’importance de limiter les déperditions d’un logement en renforçant l’isolation.

Grâce à ces nouvelles générations d’appareils, le chauffage électrique connait à nouveau une forte croissance.  De nos jours, le chauffage électrique est le système de chauffage le plus utilisé dans l’habitat individuel

La plus forte demande porte désormais sur le radiateur electrique à inertie, appareils qui conservent la chaleur grâce à une matière  tel que la brique, la fonte, la stéatite, l’aluminium, le verre, le fluide caloporteur,….permettant d’obtenir une qualité de chauffe comparable à celle d’un chauffage central et une consommation optimisée. Tout cela sans avoir les inconvénients d’un chauffage central (entretien de la chaudière, risques de fuite….)

Mais la technologie ne s’arrête pas là, il y a maintenant des appareils équipés de détecteurs de présence qui permettent l’abaissement automatique de la température en cas d’inoccupation d’une pièce, les détecteurs d’ouverture de fenêtres qui en cas de chute anormale de température de la pièce (ex : ouverture d’une fenêtre) vont arrêter la chauffe évitant ainsi des pics de consommation.

Comme pour tout système de chauffage, aussi performant soit-il, afin d’optimiser le confort et les économies d’énergie il faut bien sûr raisonner dans une globalité, c’est-à-dire choisir de bons appareils, mais aussi installer un système de programmation et penser à optimiser l’isolation du logement

Voici une liste des différents types de chauffage électrique existants :

  • convecteur-applimo-novaresle convecteur : L’air froid de la pièce entre par la partie basse du convecteur électrique puis est réchauffée par une résistance placée à l’intérieur de celui-ci. L’air chaud, plus léger, ressort par le haut de l’appareil fournissant ainsi une production immédiate de chaleur au sein de la pièce. Ce type d’appareil permet de chauffer une pièce rapidement.

 

  • panneau-rayonnant-atlantic-soliusle radiateur électrique rayonnant : Le panneau rayonnant ou radiant fonctionne grâce au procédé du rayonnement. Le rayonnement va alors chauffer les murs et objets se trouvant au sein de la pièce qui vont ainsi diffuser la chaleur. Ce type de rayonnement dégage une sensation de bien-être agréable. C’est grâce à la faible différence de température entre le sol et le plafond que ce confort est ressenti par les personnes présentes au sein de la pièce. Ce type de radiateur est parfait pour chauffer une grande pièce telle qu’un salon.
  • radiateur-bain-huilele radiateur électrique à bain d’huile : C’est un radiateur électrique d’appoint généralement fixé sur des roulettes permettant de le déplacer d’une pièce à une autre. Une résistance électrique chauffe l’huile se trouvant à l’intérieur du  radiateur, qui va chauffer l’enveloppe du radiateur. Grâce à ce système,  la chaleur diffusée est constante et ne dessèche pas l’air ambiant.
  • radiateur-inertie-campa-jobelle radiateur électrique à inertie : Ce type de radiateur est le plus performant, car il procure une chaleur douce et homogène, comparable à celle du chauffage central. De plus, le radiateur à inertie chauffe longtemps, de manière constante, et continue de chauffer pendant plusieurs minutes, même une fois éteint. Le radiateur à inertie évite les variations de température au sein de la pièce et limite les écarts de température entre le sol et le plafond. De plus, le radiateur à inertie n’assèche pas l’air ambiant et ne déplace aucune poussière. Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie.
    • Radiateur à inertie sèche : le cœur de chauffe de ces radiateurs est constitué d’une résistance incorporée dans une matière solide capable d’accumuler la chaleur. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication : fonte, céramique, brique réfractaire, stéatite, aluminium, pierre de lave, granit….
    • Radiateur à inertie fluide : généralement il s’agit d’un radiateur avec une enveloppe constituée d’éléments en fonte d’aluminium dans laquelle circule, en circuit fermé, un fluide caloporteur de type huile végétale, réchauffé par une résistance.
    • Radiateur à chaleur douce : cette appellation désigne généralement les radiateurs à inertie, que ce soit inertie sèche ou fluide, capables de procurer une chaleur douce

 
 
 
 
 

  • radiateur-accumulationle radiateur électrique à accumulation : Son principe est de différer la production et la restitution de chaleur. Cet appareil va se charger en chaleur pendant les heures creuses afin de bénéficier des tarifs des heures creuses des fournisseurs d’électricité. Ce radiateur va ainsi stocker la chaleur au sein d’un important bloc composé de briques réfractaires. La chaleur est ensuite diffusée en pleine journée par le radiateur. La montée en température est rapide au sein d’une pièce grâce à ce type de radiateur et apporte une sensation agréable de bien être car il ne chauffe pas directement l’air de la pièce. En effet, le radiateur à accumulation utilise le principe du rayonnement ne chauffant que les murs et objets de la pièce qui eux-mêmes restitueront cette chaleur.
  • seche-serviette-electrique-acovale radiateur électrique sèche-serviettes : Cet appareil de chauffage destiné à la salle de bains, possède une masse, soit solide ou fluide,  traversée par une ou plusieurs résistances. La chaleur produite par la résistance va ensuite être emmagasinée par le fluide ou le solide contenu dans le sèche-serviettes puis restituée au sein de la salle de bains. Grâce à ce type de radiateur disposant de barres spécifiques,  il est possible d’y faire sécher les serviettes ou le linge.
  • plancher-chauffantle plancher rayonnant : Une chape de faible épaisseur coulée sur un isolant thermique permet de poser des câbles électriques chauffants. Ces câbles permettent de chauffer la totalité de la pièce tout en diffusant une chaleur douce se propageant de façon homogène. La température au sol est de maximum 28°C afin d’assurer un confort optimal pour les jambes. Grâce à ce système de chauffage, un gain de place est réalisé par l’absence de radiateurs.
  • plafond-rayonnantle plafond rayonnant : Un film chauffant est posé sur un panneau isolant thermique. Le panneau chauffant est placé au-dessus des plaques de plâtres spécialement conçu pour cet usage. La chaleur diffusée est ainsi propagée à l’ensemble des parois et objets de la pièce.

Chauffage électrique Domotelec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.