Chauffage central

radiateur-electrique-fassane-premiumLa définition de chauffage central doit se traduire par tous les procédés de chauffage consistant à distribuer de la chaleur au sein de locaux grâce à plusieurs appareils reliés à une source unique de chaleur. Le chauffage central se représente donc sous la forme d’une seule et même source de chaleur alimentant en chaleur plusieurs émetteurs qui peuvent être répartis au sein des pièces de votre logement ou de vos locaux. Le système de chauffage central est performant, souple, confortable et économique.

Les systèmes de chauffage central sont généralement composés d’une chaudière,  d’un circuit hydraulique permettant d’alimenter les émetteurs de chaleur de type radiateur eau chaude ou plancher chauffant et d’un circuit retour vers la chaudière.

Les chaudières

Il existe différents types d’énergies pouvant faire fonctionner une chaudière de chauffage central :

  • Chaudière gaz
  • Chaudière à bois
  • Chaudière à granulés
  • Chaudière au gaz propane GPL
  • Chaudière au fioul
  • Chaudière électrique
  • Chaudière gaz à condensation
  • Chaudière pulsatoire
  • Chaudière fioul à condensation

L’installation d’un équipement de chauffage central est différente en fonction de l’emplacement de votre chaudière (au sol ou au mur). Les chaudières au sol donnent cependant la possibilité de chauffer l’eau sanitaire au sein de votre maison. Certaines chaudières murales proposent également cette fonctionnalité.

Radiateur chauffage central

Le radiateur chauffage central est un élément apparent d’une habitation et participe au décor des pièces. Les fabricants proposent donc des produits de plus en plus élaborés et travaillés afin de s’intégrer parfaitement à l’intérieur de chacun. Différentes formes et matériaux sont utilisés pour la fabrication de ces derniers.

  • Le radiateur en acier : Le radiateur en acier est moins cher, moins volumineux et moins encombrant que le radiateur en fonte. Son inertie thermique étant plus faible, ce type de radiateur en acier se refroidit plus vite mais chauffe également beaucoup plus rapidement.
  • Le radiateur acier basse température : Ce type de radiateur à chaleur douce est un radiateur de nouvelle génération présentant une surface de contact plus importante permettant ainsi une utilisation d’eau plus basse température. Le radiateur acier basse température  diffuse une chaleur plus agréable et permet l’utilisation d’une chaudière basse température à condensation.
  • Le radiateur fonte : Le radiateur en fonte est le plus classique. Il possède une importante inertie thermique dût au fait que sa contenance en eau est relativement importante. Les propriétés de la fonte jouent également un rôle sur cette inertie thermique. Le radiateur en fonte refroidit très lentement après coupure du système de chauffage. De plus, cet appareil de chauffage est solide et durable.
  • Le radiateur aluminium : Ce radiateur en fonte d’aluminium réunit les avantages du radiateur en fonte et du radiateur en acier sans pour autant en présenter les inconvénients. En effet, ce type de radiateur permet une montée en température rapide, se refroidit plus lentement et reste peu coûteux.
  • Le radiateur mixte : Ce radiateur généralement utilisé pour les sèche-serviettes  est en acier et fonctionne avec l’eau du chauffage central et l’électricité. Le radiateur sèche-serviettes mixte est donc, comme son nom l’indique, biénergie permettant ainsi une utilisation plus souple à la mi-saison.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant à basse température est actuellement le moyen de diffusion de chaleur le plus confortable. Ce système de chauffage ne comporte plus les inconvénients des anciens systèmes de chauffage au sol.

Les premiers systèmes de chauffage par le sol avaient été mis en place dans des habitations non isolées grâce à des tuyauteries en acier trop espacées. L’eau circulant dans ces circuits était généralement trop chaude pouvant aller de 50°C à 70°C. Cela entraînait une température au sol beaucoup trop élevée (supérieure à 30°C). Cette situation provoquait une situation d’inconfort au niveau des jambes et de la circulation sanguine.

Aujourd’hui ce système de chauffage par le sol a beaucoup évolué et la température ne dépasse pas les 28°C. Le chauffage au sol est incorporé dans une chape flottante isolée par le dessous ne générant ainsi plus de situation d’inconfort. Ce type d’installation s’adapte à tous types de logement et de constructions que ce soit du neuf ou de la rénovation.

Grâce au plancher chauffant, l’aménagement des pièces est facilité de par son intégration dans le sol. Ce type de chauffage est actuellement le plus grand car il permet de couvrir toute une pièce, est le plus silencieux, le plus propre du fait qu’il ne laisse aucune trace sur les murs, ne brasse plus de poussières donc est le plus sain et est actuellement le plus confortable de par sa chaleur douce et sans mouvement d’air.

Le plancher chauffant est également très compétitif sur le plan économique car il s’adapte à toutes les énergies. Le chauffage par le sol est totalement adapté aux générateurs à basse et très basse température.

Chauffage central Domotelec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.