Chaudière : quand la changer ?

Vous trouvez que votre chaudière a vécu son temps ? Oui, mais savez-vous quand il faut la remplacer, et par quelle autre chaudière ?

Changer de chaudiere

 

Savoir quand changer sa chaudière

Chaudiere DomotelecSi vous trouvez que votre chaudière est de moins en moins efficace et qu’elle a 15 ans ou plus, c’est qu’il est certainement temps de la remplacer.

Normalement, vous devez la faire réviser chaque année, afin de faire surveiller son bon fonctionnement ainsi que son rendement. Si lors de sa dernière révision annuelle le rendement de votre chaudière est évalué en dessous de 75%, c’est qu’il faut la changer.

Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, puisque les nouveaux modèles de chaudière, progrès technologique oblige, sont capables d’un bien meilleur rendement que les anciens modèles.

En conséquence, on estime qu’on amortit aujourd’hui l’acquisition d’une chaudière de nouvelle génération en moins de 10 ans.

 

Les chaudières à condensation

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation est de récupérer les calories des fumées produites par la combustion du gaz ou du fioul avant que ces dernières ne soient évacuées. Ce sont ces calories récupérées qui chauffent l’eau du circuit de chauffage.

Ces chaudières sont particulièrement efficaces pour les systèmes de chauffage qui utilisent les radiateurs et les planchers chauffants, qui fonctionnent à basse température. On peut même dépasser les 100% de rendement.

Pour en savoir plus sur les chaudières à condensation :

 

Les chaudières haut rendement à basse température

Avec une chaudière à basse température, la température de l’eau qui parcourt le circuit de chauffage n’est jamais supérieure à 60 °C. Avec certains modèles de chaudières « très basse température », la température de l’eau descend même en dessous de 60°C.

Attention cependant, une chaudière à basse température ne sera vraiment efficace que si votre logement est hautement isolé.

Pour en savoir plus sur les chaudières haut rendement à basse température :

 

Les chaudières bois

Les chaudières bois sont aujourd’hui très performantes, simple à utiliser et économiques à l’usage, puisque le bois est moins cher à l’achat que les autres énergie de chauffage.

Attention, il vous faut juste prévoir un endroit où stocker le bois, que vous choisissiez une chaudière bois à bûches (espace sec) ou à granulés (il faut prévoir un silo à proximité de la chaudière).

Pour en savoir plus sur les chaudières bois :

 

Vous avez besoin d’un conseil pour le choix de votre nouvelle chaudière ? Notre équipe de spécialistes répond à toutes vos questions au 0 820 889 529. (N° Indigo 0,15 € TTC/min)

 

Chaudière : quand la changer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *