A quoi sert un délesteur?

Le délestage en habitat individuel a pour objectif principal, pour l’usager, de réduire le montant de la facture d’électricité, via la réduction du prix de l’abonnement.

Il peut permettre d’utiliser davantage d’appareils électriques tout en réduisant la puissance souscrite et sans faire disjoncter l’installation. Il concerne, dans le cadre de l’habitat individuel, essentiellement le tarif bleu d’EDF.

Le délesteur met hors circuit les appareils jugés non prioritaires (tel que le chauffage electrique) pour permettre aux autres appareils de fonctionner normalement. Ainsi, le délesteur compare la puissance appelée à la puissance souscrite. Dès que la puissance appelée dépasse le contrat d’EDF, le délesteur va couper un ou plusieurs circuits électriques non prioritaires. Puis, au fur et à mesure, le délesteur va réalimenter les circuits interrompus.

Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de délestage:

  • Cascade: Délestage du circuit n°1, si le dépassement persiste, du circuit 2 puis du circuit 3. L’inconvénient est de hiérarchiser les pénalisations, les circuits étant délestés selon l’odre de priorité défini.
  • Cyclique: Le délestage se fait par rotation, ainsi nous évitons la hiérarchisation comme dans la cas du système en cascade.
  • Combinaison cyclique-cascade: c’est la combinaison des deux logiques précédentes ; dans un premier temps la logique cyclique est appliquée, puis, si le résultat n’est pas suffisant, la logique cascade est appliquée.

ATTENTION: La puissance minimale souscrite avec un délesteur ne doit pas être inférieure à la somme des puissances de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Source: ADEME – Delestage évolué et gestionnaire d’énergie en habitat individuel

Domotelec propose des gestionnaires d’énergie de la marque DELTADORE incluant « délesteur et système de programmation »:

  • Gestionnaire d’énergie STARBOX F03 CPL (par courant porteur).
    En savoir plus
  • Gestionnaire d’énergie PACK 630 CPL (par courant porteur).
    En savoir plus
  • Gestionnaire d’énergie PACK 620 CPL (par courant porteur).
    En savoir plus
  • Gestionnaire d’énergie STARBOX F 02 (par fil pilote).
    En savoir plus
  • Gestionnaire d’énergie STARBOX F03 (par fil pilote).
    En savoir plus
A quoi sert un délesteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *