10 astuces pour réduire votre facture d’électricité

astuces reduire electricite

 

  1. Limitez la température de votre logement

Sachez que l’Ademe recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre… Et que 16°C sont souvent suffisants dans les chambres d’adultes.

Et si vous avez froid, préférez pull chaud, chaussettes, couettes et tapis au sol plutôt que l’augmentation de la température ambiante.

Pensez également à associer à votre chauffage un système de régulation et/ou de programmation afin d’optimiser ses performances.

 

  1. Optez pour la position hors-gel dès que vous quittez votre logement plusieurs jours

De même, si certaines pièces de votre logement sont inoccupées, inutile de les chauffer : pensez juste à fermer la porte.

 

  1. Nettoyez et entretenez votre système de chauffage et vos radiateurs

Et en effet, l’Ademe estime qu’un entretien bien fait et régulier permet d’économiser en moyenne 10% d’énergie. 

 

  1. Evitez les courants d’air…

Vérifiez régulièrement vos joints de fenêtre et de portes, et remplacez-les si besoin. Habillez  vos fenêtres de volets et/ou au minimum de rideaux, et fermez-les dès que la nuit tombe pour limiter les déperditions de chaleur.

 

  1. … Mais aérez après votre douche ou après avoir fait la cuisine

Pourquoi ? Parce que l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec.

 

  1. Eau chaude : ayez les bons réflexes

Se laver les mains à l’eau froide pour éviter de déclencher la chaudière, prendre des douches plutôt que des bains, couper le chauffe-eau pendant ses absences prolongées sont autant de réflexes à avoir en tête et à adopter rapidement !

 

  1. Attention à la cuisine

Décongelez vos plats plusieurs heures au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes, couvrez vos casseroles et vos poêles en mode cuisson, nettoyez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur.

Pensez surtout à dégivrer régulièrement votre congélateur et votre bac à glaçons, pour éviter qu’il ne surconsomme.

 

  1. Privilégiez les heures creuses

Lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau… Faites les fonctionner aux heures creuses. Au besoin, installez des programmateurs aux prises de vos appareils électroménagers, pour les faire démarrer aux heures les moins chères.

 

  1. Limitez la veille des appareils

Télé, ordinateur, appareils électroménager… Eteignez-les complètement pour la nuit et surtout, quand vous vous absentez de chez vous. Inutile de les laisser en veille lorsque vous n’êtes pas là ou que vous dormez !

 

10.  Renouvelez vos équipements

Il est peut-être temps de faire réaliser le bilan thermique de votre logement … Et de changer vos équipements pour en installer de plus performants… Et surtout de moins gourmands en énergie !

Vous pouvez aussi réaliser vous-même gratuitement et en ligne un premier bilan thermique de votre logement, sur notre site. 

 

Crédit photo : David Olkarny

 

10 astuces pour réduire votre facture d’électricité
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.