Le saviez-vous, les nouveaux ventilateurs de plafonds sont deux en un ! Équipés d’un moteur réversible, ils remplissent désormais 2 fonctions :
1/ L’été ils créent un courant d’air pour rafraîchir l’ambiance générale de la pièce et ils remontent l’air chaud vers le plafond.
2/ L’hiver ils rabattent l’air chaud vers le bas (alors que celui-ci a tendance naturellement à monter). Ce faisant, ils permettent de gagner entre 1 et 3°C dans la pièce, et ainsi de réduire la consommation du système de chauffage.
En bonus, certains sont également équipés d’une lampe.
Ventilateur de plafond : comment choisir ?
Choisir le diamètre de son ventilateur :
- Pour une petite pièce, allant jusqu’à 10 m2 environ, un diamètre de 80 cm suffira pour votre ventilateur de plafond.
- Pour une pièce comprise entre 10 et 20 m2, choisissez un ventilateur de 100 à 115 cm de diamètre.
- Enfin, pour une grande pièce de plus de 20 m2, optez pour le ventilateur le plus grand possible : 120 à 130 cm de diamètre.
Choisir le nombre de pâles de son ventilateur de plafond :
Il existe des ventilateurs de plafonds à 2, 3, 4 et jusqu’à 5 pâles. Mais en réalité, le choix du nombre de pâles est davantage une question de préférence esthétique qu’une question d’efficacité de l’appareil. A vous de choisir le design qui vous plait le plus.
Choisir la vitesse de son ventilateur :
Les ventilateurs d’entrée de gamme proposent une ou deux vitesse de rotation. Les ventilateurs les plus confortables peuvent en proposer trois ou quatre. Le choix du nombre de vitesses est donc avant tout une question de budget.
Voir tous les ventilateurs de plafond sur domotelec.fr
Ping : 10 astuces pour se protéger de la chaleur
Ping : [Dossier] Le traitement de l’air intérieur | Blog Domotelec